L’immensité et l’évolution du web et de ses techniques génèrent  une ignorance qui développe des capacités d’apprentissage insoupçonnables………C’est cela la magie de l’internet.

La création d’un site web est une démarche riche en bonnes intentions parfois contrariées par la méconnaissance du fonctionnement des moteurs de recherche et de  la portée économique d’une plateforme web.

Souvent le besoin pour une entreprise d’avoir un site web découle des éléments  suivants:

  1. Imiter et/ou  affronter  la concurrence sur le champ de la toile .
  2. Etre visible sur le net .
  3. Augmenter son chiffre d’affaires et sa clientèle.
  4. Faire connaitre les nouveaux produits et prestations
  5. Sceller un partenariat entre deux ou plusieurs entités
  6. S’ouvrir sur les marché extérieurs et l’exportation
  7. Emettre aux institutions et notamment aux banques des signaux d’un  management avec une bonne charge numérique.
  8. Faire des appels et compléter la recherche de partenaires locaux ou étrangers.
  9. Valorisation personnel, avoir un e adresse de site web sur sa carte de visite.
  10. Apparaitre moderne et professionnel
  11. Renforcement des outils de communication et de publicité traditionnels(print, affichage, tv, radio, etc.)

Une des raisons , souvent ignorée , porteuse de grande valeur ajoutée  pour  l’entreprise , est la remise en cause de la démarche managériale maison et de la communication traditionnelle de l’entreprise.

Dans le web , le concurrent devient transparent , ses données sont disponibles sur le web , ses mots clés par lesquels ils se positionnent sont détectables et le niveau de son investissement dans la communication digitale est aisément perceptible.

La création d’un site web va bouleverser la façon de voir et d’agir en entreprise et dans les relations avec le marché et face à une concurrence à jour  et en bonne position sur les moteurs de recherche.

Nous allons nous attarder quelque peu sur cette dernière raison.

En tant que spécialiste du web  que  les nouvelles percées de la recherche dans le numérique , mettent en retard,  je peux vous dire que cette construction de site web est le carrefour de toutes les idées qui concernent  de prés ou de loin l’entreprise , ses hommes et femmes, projets, réalisations, partenaires et clients , sa vision et sa philosophie et naturellement le style de management et la réflexion  sur les objectifs à atteindre par l’entreprise à travers le site web. Cette construction nous a souvent permit d’aborder des aspects insoupçonnés dans les pratiques de gestion de l’information tel que l’utilisation des boites mail, la vidéo , les photos, sur les métiers et produits de l’entreprise,

Je peux prendre le risque d’avancer que la création d’un site web est une étape cruciale pour une  remise en cause de la façon d’aborder son marché , qui portera  à terme des fruits certains.

Je reçois souvent des clients qui me disent avoir besoin d’un site web parce que leur  entreprise a mal partout , la ou tu touche c’est Aie!

D’autres viennent vers moi pour exprimer la bonne santé de leur société et tiennent à anticiper sur les temps mornes à venir et  estiment que le web va les maintenir au mieux de leur forme économique.

Que l’entreprise soit bien ou mal , le web  bien pensé est …..Son horizon!

Il est navrant de constater que souvent 2 aspects sont parfois négligés : Le cahier de charge et le contrat de réalisation du site

Le prestataire va s’attabler avec le donneur d’ordre ou son représentant autour des  axes de travail fondamentaux.

  1. La nature du site web (Vitrine, E-Commerce, blog, de contenu, associatif)
  2. Les objectifs
  3. Le nom de domaine
  4. La technologie
  5. Les objectifs
  6. Le système d’identité visuelle
  7. Le logo et le slogan
  8. Le contenu
  9. Les medias
  10. La maintenance et la mise à jour
  11. L’hébergement
  12. Le référencement

Une fois que les 2 parties achèvent le cadrage et le balisage du projet , une phase administrative ,la conception se met en marche

Il s’agit ensuite d’apprendre à réfléchir  sur la base d’audits et analyses du site web et de l’évolutions de ses performances.

Deux (2) mois après la mise en ligne du site , l’administrateur du site ou le management  de l’entreprise vont développer l’attitude de raisonner en nombre de visites, en taux de rebond, conversion des visites en bons  de commandes, temps de séjours sur les pages du sites .

Le concepteur du site web mettra à la portée de l’entreprise les outils d’analyse et d’évaluation du site. L’incontournable Google Analytics   pour connaitre le nombre de visites et le profil des visiteurs et des tas d’autres critères , fera partie du lot des recommandations.

Pour créer un monde meilleur pour les entreprises , le prestataire est tenu de  proposer les meilleurs outils d’analyse gratuits ,des aides à l’amélioration .

Il s’agit de développer l’observation de la concurrence , ses moyens  , sa position sur les pages des moteurs de recherche (SERP).

Beaucoup de managers sont confortablement installés dans  l’idée que les réseaux sociaux et particulièrement  Facebook peuvent pallier largement à  l’absence d’un site internet. Rien n’est plus erroné!

La compétition infernale  entre les 2 géants  Google  et Facebook  est une aubaine pour l’écosystème web et nous autres utilisateurs en quête de solutions  utiles .

Je reviendrai plus tard sur cet épineux débat  autour des choix  Facebook/Google.